Nourrir les oiseaux avec un gâteau fait maison de petits fruits, de graines et de graisse

J’avais l’habitude d’acheter des carrés de suif, garnis de petits fruits et de morceaux d’arachides, dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés pour animaux. Ces morceaux de gras sont forts appréciés par les mésanges, sittelles, pic-bois, geai bleu et mésangeai du Canada. Le gras, rare l’hiver, leur permet de se lutter contre le froid et les autres graines intégrées au suif sont fort appréciées par la gent ailée.

Ces blocs de graisse sont placés dans des cages faites de grillages couverts de plastique, plus confortables pour les pattes d’oiseaux pendant les grands froids. Il est préférable de les protéger à l’abri des éléments, en cas de pluie inopinée pendant les redoux de la saison froide.

Ces blocs commerciaux sont coûteux, environ 3 $ en solde pour 350 gr, mais le plus souvent jusqu’à 10 $ pièce. Ils sont le plus souvent faits d’une grande quantité de saindoux ou de gras animal qui sont maintenant déconseillés pour les oiseaux. Mais les experts mentionnent que d’inclure une petite quantité de gras de boeuf, moins de 10% de votre bloc, est très apprécié par la gente ailé et ne cause pas de dégât à leur santé, un peu comme pour l’être humain.

La recette plus bas ne vous coûtera à peu près rien puisque j’utilise beurre d’arachide qui ne coûte pas très cher et encore moins, si vous le faites vous-même. Le reste des ingrédients est généralement constitué de graines ou de petits fruits qui ont perdu leur fraîcheur et qui finiraient souvent à la poubelle ou dans le compost.

 Vous n’aurez pas à utiliser ces blocs l’été puisque les oiseaux ont suffisamment de nourriture pour survive dans la nature.


Ma recette maison

Ingrédients

pour une douzaine de petits blocs

  • 500 gr de margarine (gras végétal, sans huile de palme)
  • 500 gr de beurre d’arachides.
  • 150 gr de vieux raisins (ou raisins secs).
  • 150 gr de vieux fruits (framboises, bleuets ou autres).
  • 100 gr d’arachides en morceaux.
  • 250 gr de tournesol noir.
  • 100 gr de millet.

Préparation

  1. Dans un grand bol en verre, faire fondre pendant 4 à 6 minutes, la margarine, les petits morceau de suif et le beurre d’arachide dans le micro-ondes. S’assurer que votre mélange est liquéfié.
  2. Une fois le gras végétal liquéfié, ajouter les morceaux d’arachides que vous aurez préalablement broyés en petits morceaux et les graines de tournesol intactes.
  3. Passer les raisins et les petits fruits dans un robot-mélangeur et les ajouter au mélange (bleuets, framboises, fraises, mûres, etc.).
  4. Placer le mélange dans des petits plats de plastique de la grandeur de votre cage grillagée.
  5. Faire durcir au congélateur pendant une douzaine d’heures.
  6. Démouler et placer dans la cage pour oiseaux.
  7. Emballer vos autres gâteaux dans du papier cellophane, ou du papier ciré, et laisser au congélateur.

Le secret de cette recette est d’élaborer un mélange de 33 % de gras végétal, 33 % de beurre d’arachide et 33% de fruits et graines pour s’assurer d’une consistance d’un pâté.

Vous pouvez aussi utiliser des coquilles d’œuf passées au robot (pour le calcium), du maïs concassé, millet blanc… 

Si vous désirez conserver vos blocs sans les démouler, vous pouvez vous procurer des plats de plastiques bas de gamme avec couvercle, que vous empilerez dans un coin du congélateur. Ils conserveront votre trésor pendant plusieurs mois, sans s’égrener ou rancir. Et votre congélateur restera propre et sans odeur.


À PROSCRIRE

Au fil de mes lectures et des commentaires des lecteurs, j’ai modifié la recette afin de retirer le pain et la farine de ma recette et de diminuer au minimum la quantité de gras animal. En effet, le pain contient du sel et gluten, avec peu de vitamines et minéraux essentiels, et entraîne des carences et des problèmes osseux chez les oiseaux.

De plus, les gras animal, comme le suif ou les lardons (bacon) sont difficiles à digérer pour les oiseaux, mais pas les graisses végétales. Beaucoup de gras animal peut aussi encrasser les plumes et entraîner la mort des oiseaux.

La logique est d’éviter toute nourriture que les oiseaux ne retrouvent pas dans la nature, comme les produits laitiers, tels que le le fromage, ou les aliments transformés comme les croustilles (chips), noix salées ou du mais soufflé…

16 Responses

  • Le pain donc gluten est très mauvais pour la santé des oiseaux de même que la graisse animale donc bacon et tout ce qui vient de chez le boucher.
    Vous avez déjà des commentaires en ce sens depuis 2012 ! pourquoi laissez-vous cet article et votre recette douteuse sur ce blog ?
    Bonne journée

    • Bonjour Cécile,

      Merci pour votre commentaire. J’ai consulté quelques experts ornithologues et vous avez effectivement raison. J’ai modifié mon texte en conséquence. J’ai tout de même laissé la mention concernant l’ajout du suif en petite quantité, qui est très apprécié et n’est pas nocif pour la gent ailée.

    • Merci pour votre commentaire. Après consultation auprès d’experts ornithologues, j’ai modifié le texte pour reflété effectivement les changements auprès de la nourriture d’oiseaux en hiver. Par contre, une petite quantité de suif n’est pas déconseillé, et il est très apprécié par les oiseaux durant la saison froide.

  • Vous mentionnez du bacon. Ce n’est pas bon pour les oiseaux car c’est nocif pour leur santé à cause du sel. Il serait préférable de modifier votre article.
    bonne journée.

  • Super ! Merci pour la recette, j’achetais mois aussi des blocs de suif, mais là, je vais faire la recette moi-même pour nos oiseaux du coin, Brownsburg-Chatham, Pine Hill, Québec.
    Nos oiseaux du moment : geaies bleus, gros bec, mésanges, pic bois

  • Jai mis suif pour oiseaux sur bois ..et apres jai mis ca sur sapin artificielle decoration sur balcon avec lumiere de noel…es tu dangereux pour l oiseaux

    • Non. Les oiseaux passent le plus clair de leur temps sur des fils électriques à haute intensité de l’Hydro-Québec. Vos lumières de Noël sont sans danger pour ces volatiles.

      De toute façon, quand vous allumez vos lumières, ils sont déjà réfugiés dans leurs nids.

    • Bonjour Pierrette,
      puisque vous avez pu lire l’article et y déposer votre réponse, vous avez forcément accès à Google.
      Dans le champs de recherches de la page principale de Google, indiquez :
      58kg in onces
      ou
      300 ltr in galons
      …et google vous livre le résultat.
      Et avant que vous ne le demandiez : ça fonctionne avec toutes les unités de mesure, pour autant qu’on n’ait pas celle-ci 0.58 flemme
      Bonne journée 🙂

  • bonjour, je voudrais faire une remarque sur les ingrédients de cette recette : le pain est déconseillé aux oiseaux car la fermentation provoque des douleurs .
    bye bye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.