Dans Notre Maison
» » 12 recommandations pour mieux vendre et acheter sur Marketplace

12 recommandations pour mieux vendre et acheter sur Marketplace


Dans un premier temps, j’aimerais partager mes trucs pour bien vendre sur Marketplace. Dans un 2e chapitre, je traiterai de l’éthique que devrait adopter un acheteur dans cette jungle en ligne.


Pourquoi j’ai commencé à vendre sur Marketplace?

Après avoir passé beaucoup de mon précieux temps et mon espace vital à conserver des objets qui me plaisaient, j’ai décidé de m’en débarrasser.


Pour quelles raisons ?

Non pas parce qu’il ne me plaise plus, plutôt pour 4 raisons principales :

    1. J’ai beaucoup trop d’objets que je n’utilise plus.
    2. Mes enfants n’en veulent pas
    3. L’espace de rangement diminue.
    4. J’ai vidé la maison de mes parents à leur décès qui croulait sous les objets accumulés. Je veux éviter cette tâche ingrate à mes enfants.

De quel genre d’objets je veux me débarrasser

Principalement des items neufs ou usagés que j’ai achetés, mais jamais ou peu utilisés, des legs de mes parents ou grands-parents…


Autres critères de vente?

J’ai décidé que j’allais vendre sur Marketplace les items de plus de 30$. En bas de ce montant, c’est trop de travail et je les donne aux organismes de charité.


Comment j’ai débuté la vente il y a 5 ans? 

Pendant la pandémie, j’ai vendu ma résidence principale et décidé de déménager dans ma résidence secondaire. J’ai légué une grande partie de mon mobilier à mes enfants qui apprécient les vieux meubles. J’ai alors utilisé pour la première fois Marketplace dans un environnement urbain, en vendant une cinquantaine d’objets divers assez récents que j’avais en double (télévision, petits appareils électro-ménagers, lampes, outil de jardinage…). Les ventes se sont déroulées rapidement, sans trop de problèmes. Toutefois j’ai les ai vendus à des prix dérisoires du fait que j’avais peu de temps pour quitter la maison.


Et la vente en ligne maintenant? 

Mais maintenant, ce n’est plus la même chose. J’ai tout mon temps, et je vends au prix du marché.  

Cependant, il y a un os. Je vis maintenant en milieu rural, à 20 minutes d’un petit village de 2000 âmes. Et à une heure d’une ville de 70 000 habitants, et 2 heures de Montréal. Et au bout d’une route de terre de 4 km…


Mon expérience des derniers mois 

J’ai quand même réussi à vendre plus d’une centaine d’items depuis quelques mois et j’en ai plusieurs autres présentement en vente.

Je génère quelques milliers de clics par semaine, avec une dizaine de courriels par jour. Chaque item se vend après en moyenne après 5 courriels et quelques négociations de prix.

Mon principal défi, c’est la livraison. Sauf pour les objets lourds et massifs, il est hors de question que je fasse se déplacer un acheteur qui s’intéresse à une cassette d’un vieux jeu vidéo des années 1980.


Mon truc pour la livraison ? 

J’accumule les ventes en ligne, et une fois par semaine, je fais mes livraisons. Chaque livraison doit me rapporter un montant substantiel pour justifier le déplacement et le coût de l’essence. J’en profite pour faire des emplettes ou visiter des amis ou la famille. J’explique au client que je vis à la campagne et que je me déplacerai vers les grands centres d’ici quelques jours. En général, les gens sont compréhensifs, et patients.

J’avoue que j’ai perdu quelques ventes quand je leur révèle où j’habite réellement, surtout que je n’affiche pas mon lieu exact de résidence sur Marketplace.


Comment tu leur mens? 

Non, pas vraiment. Je leur dis que je suis en vacances et que je reviendrai à proximité de mon acheteur dans quelques jours. Pour les objets qui se vendent rapidement, je mentionne d’abord la ville la plus proche avec une population moyenne. Pour les objets plus difficiles à vendre, parce que coûteux, je déménage mon domicile « fictif » à Montréal.


Mes 8 commandements de vendeur

Voici un résumé des 12 comportements que je recommande pour le vendeur sur Marketplace. Allons-y chronologiquement pour chacune des étapes.

1. Ajoutez une description de qualité

Une description claire de l’item à vendre vous aidera à tirer le meilleur parti de vos annonces et aidera en même temps tous les acheteurs potentiels. Informez l’acheteur potentiel autant que possible sur les détails tels que la marque, les mesures précises et son état sont tous des éléments pertinents. Si vous n’avez aucune idée des détails, allez voir en ligne pour trouver la description sur un site de commerce qui le vend, ou sur le site de la compagnie même.

L’état de l’objet est aussi très important. S’il y a une égratignure, vous devez le mentionner. Si c’est une copie, dites-le dans l’annonce. Le plus d’information possible réduira les questions des acheteurs et vous sauvera du temps.

Mentionnez si l’objet est neuf ou usagé. S’il est usagé, mentionner l’état (comme neuf, légèrement utilisé). Évitez les expressions comme « l’objet a besoin d’amour » ou encore « projet pour bricoleur » qui en réalité signifie que c’est bon pour la ferraille.


2. Établissez un prix honnête

Ne tentez pas d’attirer les acheteurs avec un prix trompeur. Plusieurs vendeurs vont afficher comme prix de l’objet « gratuit » ou encore « 12345 » dans leur annonce pour attirer l’acheteur, tel un poisson à la pêche.  Pour ma part, je me fixe un prix de départ, et je baisse le prix de 5$ par semaine. De cette façon, je trouve toujours un acheteur au prix qu’il désire.

Évitez de créer votre annonce avec un prix déraisonnable, disons de 200$, pour ensuite réduire votre prix quelque jour plus tard à 25$. Les acheteurs ne sont pas dupes.


3. Le nombre et la qualité des photos de qualité sont indispensables

Vos photos n’ont pas besoin d’être réalisées par un professionnel, mais les acheteurs potentiels doivent voir l’objet avec le plus de détails possibles, sous tous les angles. Évitez les photos floues, trop éloignées, sombres ou pixelisées. Ajoutez plusieurs photos, surtout pour des meubles ou des objets avec beaucoup de détails. Si l’objet est massif, prenez une photo de loin et d’autres de plus près. Si vous photographiez l’objet dans votre cuisine ou votre chambre, prenez le temps de faire un peu de ménage dans l’arrière-plan de votre pièce.


4. Bien indiquer votre localisation

Ne communiquez jamais votre adresse, mais indiquez une ville où un quartier d’une grande ville où vous pourrez rencontrer l’acheteur (avec les 3 premiers caractères de votre code postal). Vous pouvez même spécifier un lieu public où un centre commercial surface pour vous rencontrer. Vous n’avez pas besoin d’être très précis, mais donnez une idée aux acheteurs afin qu’ils sachent à l’avance le temps que prendra leur déplacement pour vous rencontrer.


5. Attendez-vous à recevoir des messages rapidement

Par expérience, dès que vous mettez un objet à vendre, attendez-vous à répondre à des messages immédiatement. L’acheteur s’attendra donc à recevoir une réponse rapidement sachant que vous venez tout juste de publier. Soyez courtois et rapide.

a. Répondez aux acheteurs par ordre chronologique :

Certains objets rares et populaires déclencheront plusieurs réponses. J’ai mis en vente plusieurs GameBoy des années 1990 en parfait état qui ont généré des dizaines de réponses en moins d’une heure. Répondre dans l’ordre était compliqué, surtout sur mon téléphone, mais plus facile sur mon ordinateur. J’ai envoyé ce message au premier reçu « L’objet est à vous, mais vous devez me confirmer rapidement votre intérêt puisque plusieurs autres acheteurs sont intéressés ». Il est important de respecter l’ordre de vos réponses, qui démontre votre professionnalisme.


6. Mettez à jour vos annonces

Quelle frustration pour un acheteur quand l’article est vendu, et que vous avez oublié de mettre votre annonce à jour. Faites la même chose si votre article est réservé. Si vous mentionnez à des acheteurs des détails qui n’étaient pas dans votre annonce initiale, ajoutez ces informations à votre annonce. Une annonce «  vivante » est souvent replacée en haut de la liste de Marketplace. Profitez-en.


7. La clef du succès est de communiquer en tout temps

Répondez aussitôt que vous recevez un message. S’il vous est impossible de répondre à vos messages, mettez-vous en mode VACANCES dans MP. Voici mes recommandations sur la communication :

a. Soyez poli, même avec un acheteur désagréable 

La communication en ligne est difficile parce qu’il est impossible de « lire » votre interlocuteur. Présumez toujours que leur intention est noble et honnête, en utilisant les règles de bienséance de base « bonjour » « merci » « monsieur » « madame ». Surtout lors de négociation.

Utilisez des expressions comme « je crois que mon prix est raisonnable » au lieu de dire «c’est non négociable ». Même si la personne est impolie, restez impassible en utilisant des termes neutres comme « Merci, je ne crois pas que nous allons pouvoir nous entendre ».

b. Ne soyez pas intentionnellement impoli 

Ne paniquez pas à cause de quelqu’un, ou quelque chose qui ne fonctionne pas comme vous le désirez. Soyez gentil et prévenant même dans des situations étranges. Si la personne vous importune, ne lui répondez pas tout de suite, faites une pause, et répondez-lui poliment plus tard, quand votre pression redescendra.

c. Anecdote 

Je mets en vente une cafetière portative pour camping de 65$, auquel je demande un prix raisonnable de 30$. Un adolescent me contacte et m’offre 20$. Il me dit qu’il est étudiant dans une école secondaire et qu’il veut absolument ce modèle de cafetière. Je lui fais une contre-offre à 25$. Il refuse net en me disant qu’il préfère son prix de 20$. Je lui réponds que pour ma part je préfère aussi mon prix de 25$ avec un emoji de sourire.

Le lendemain il me recontacte, en me disant que son prix de 20$ tenait toujours. Au lieu de m’en débarrasser, j’ai décidé de lui vendre 20$ parce qu’il était tenace. Sans lui parler de prix, je lui demande où il préfère me rencontrer pour faire la transaction. Il me donne rendez-vous en face d’un commerce dans la ville la plus proche.

Je m’y rends pour me rendre compte que ce n’est pas un adolescent. C’est un adulte avec des vêtements de travail. Il est manœuvre dans un site d’enfouissement, et il étudie pour devenir aide-boucher, son rêve. Je me rends compte qu’il a un léger retard de langage. Je lui remets l’objet et il me tend le montant de 25$, et il me dit que j’avais été gentil et poli avec lui et que je méritais le 25$. Ouf, quelle leçon d’humilité…

d. Parlez raisonnablement 

Même si vous pensez que la raison doit l’emporter, ce n’est pas toujours le cas. Parfois je ne comprends tout simplement pas un seul mot de ce m’écrit l’acheteur potentiel. J’essaie de ne pas réagir en pensant que la personne est simplement désobligeante, mais ce n’est souvent que de l’incompréhension. En désespoir de cause, si l’acheteur est sérieux, je communique avec lui par vidéo Messenger ou par téléphone. C’est plus facile.

c. Répondez si quelqu’un vous envoie un message

Cela vaut pour l’achat et la vente. C’est la chose respectueuse à faire. Je ne peux pas compter combien de fois j’ai répondu à un acheteur intéressé même pas une minute après son message, mon message a été vu, mais l’acheteur n’a jamais répondu. L’item est-il trop cher ? Faites-moi savoir. Vous ne voulez pas l’acheter ? Soyez honnête avec moi.


8. Soyez prudent pour fixer le lieu de transaction

J’ai perdu plusieurs ventes en présumant que l’acheteur (surtout l’acheteuse) serait heureux(se) que je lui offre de livrer l’article chez lui (elle). Je sais que tout le monde ne le pense pas de manière méchante, mais réfléchissez d’abord à la manière dont vos commentaires seront perçus.

Lorsque la transaction est conclue, ne dites pas « je passe près de chez vous cette semaine; si vous me donnez votre adresse, je vais vous livrer l’item ». Au début, je me demandais pourquoi des acheteuses déterminées à obtenir l’objet me « ghostaient *» dès que je leur demandais leur adresse. Ma conjointe m’a fait remarquer que je n’étais pas un livreur de pizza, et que ma demande semblait plus qu’étrange. Elle me recommandait la phrase « J’habite loin de chez vous, mais je propose de me déplacer. Avez-vous un point de rencontre dans un lieu public que vous recommandez pour clore la transaction? ». Et ça fonctionne. Même que fréquemment, les clients vous donneront leur adresse personnelle sans poser de question.

* Ghoster : Rompre soudainement tout contact avec (qqn) sans fournir d’explication.


Mes 4 commandements d’acheteur


9. Négociez intelligemment et poliment

Lorsque vous négociez et que vous offrez un prix inférieur à celui demandé, soyez poli lorsque le vendeur refuse. Il n’est pas obligé de dire oui. Vous pouvez argumenter en lui disant que votre budget est serré, mais si celui-ci refuse, restez respectueux, même si sa réponse vous frustre.

Le vendeur n’a pas à réduire son prix. Et il n’a pas à justifier la raison de son refus. C’est son bien. J’ai un truc que j’utilise souvent ; si l’objet est toujours en vente une semaine plus tard, je reviens avec mon offre, et souvent, le vendeur accepte en désespoir de cause.


10. Soyez honnête et transparent (acheteur et vendeur)

Lors de l’achat :

Si malheureusement vous oubliez de vous présenter à un rendez-vous, ça arrive dans les meilleures familles, excusez-vous et assurez-vous d’être flexible pour tenter de nouveau la livraison. Si vous êtes un peu en retard à la rencontre, informez le vendeur afin qu’il ne reste pas à se tourner les pouces et que vous n’êtes pas sérieux. Restez en contact pendant votre déplacement.

Lors de la vente :

Si vous avez un problème avec un article, signalez-le à l’avance à votre acheteur. Évitez la surprise lors de la livraison.


11. Le vendeur n’est pas à votre service (ni à votre merci)

L’objet à vendre appartient au vendeur et il n’est pas obligé de baisser son prix pour vous accommoder. Il n’a pas non plus besoin de se déplacer chez vous, de vous donner son numéro de téléphone ou de répondre à toutes vos questions. Il n’est pas du tout obligé de vous vendre son objet.

a. Quel est votre meilleur prix?

Quand vous écoutez les émissions de vente dans un « Pawn Shop », vous ne verrez jamais l’acheteur offrir un prix sur un objet usagé. L’acheteur dira toujours « Quel est votre meilleur prix ? ». Mais ça ne se passe pas comme ça sur MP. Le vendeur a toujours le gros bout du bâton et son meilleur prix est souvent celui qui est affiché. Vous pouvez vous essayer avec cette formule, mais les chances de succès sont minces, bien que ça fonctionne à l’occasion.

b. Diminuez-vous le prix parce que vous habitez loin? 

Si vous devez parcourir une longue distance pour acheter un article, ne dites pas au vendeur qu’il doit baisser son prix, à cause du coût de l’essence. Négociez le prix sans cet argument médiocre. Vous choisissez d’acheter cet article, le vendeur n’a pas à payer pour que vous veniez le chercher.

c. Ne réduisez pas votre offre en personne 

À moins que l’article ne corresponde absolument pas à vos attentes, n’essayez pas d’obtenir un prix inférieur lors de la livraison. Les offres inférieures doivent être discutées immédiatement avant la vente finale. Soyez ouvert, honnête et franc avec le vendeur.

d. Excusez-vous si vous envoyez un message par erreur

Ne laissez pas un vendeur en suspens. Faites-lui savoir immédiatement que vous êtes désolé d’avoir envoyé ce message. Vous n’avez besoin que de quelques secondes pour envoyer une réponse rapide. Admettez l’erreur et le vendeur vous en sera très reconnaissant.


​​12. Doit-on payer l’objet pour le conserver ?

Si vous ne pouvez pas récupérer un article immédiatement, mais que vous le souhaitez absolument, vous pouvez demander au vendeur si vous pouvez déposer lui transférer l’argent pour conserver l’article, sans remboursement. Je fais rarement cela, en tant qu’acheteur ou vendeur, car on ne peut pas toujours faire confiance à l’autre personne. Mais je l’ai déjà fait avec certaines personnes qui me semblaient honnêtes. C’est une demande rare, mais qui fonctionne généralement.

Ne vous attendez pas à ce que le vendeur retienne simplement un article pour vous sans l’avoir payé, car vous ne pouvez pas l’obtenir immédiatement. Ils ont besoin de le vendre, et la plupart des gens sur MP ne se présentent pas. C’est pourquoi de nombreuses annonces indiquent « aucune réservation ». Souvent un vendeur acceptera un dépôt partiel non remboursable, mais seulement pendant quelques jours.


En résumé

Dans l’ensemble, comme dans la vie, traitez les vendeurs ou les acheteurs comme vous souhaitez être traité. Soyez un acheteur et un vendeur poli et fiable.

J’avoue qu’au début, j’ai perdu patience avec plusieurs acheteurs et vendeurs, mais avec le temps je me suis bâti une carapace. Si vous décidez de devenir un bon acheteur ou vendeur, soyez organisé et tout se passera bien. En fait, comme dans la vie.


X